
Que faut-il manger pour l'entrainement?
Avant l'entrainement, il est extrêmement important de bien manger. C'est de cette source que notre corps puise l'énergie nécessaire aux futurs efforts physiques. Avant tout, il faut savoir que l'énergie provient de trois macronutriments différentes. Ceux-ci sont des nutriments dont l'organisme a besoin en grande quantité. Ils sont les glucides, les lipides et les protéines.

Avant l'entrainement, il est important de bien manger, mais de ne pas manger n'importe quoi. Il ne faut pas manger d'aliments contenant trop de sucres ajoutés, tels que les bonbons ou d'aliments trop gras. Il faut privilégier des aliments riches en glucides puisqu'ils se digèrent plus facilement. Par exemple, vous pouvez consommer une banane, des petits fruits, (framboises, bleuets, fraises, mûres), du riz brun, des fruits séchés, des barres granolas ou même du yogourt faible en gras. 3 à 4h avant, vous pouvez manger un repas complet contenant les 4 types d'aliments. Ensuite, 2h avant, vous pouvez consommer un repas léger, riche en glucides et faible en protéines et lipides. 1h avant, il est possible de manger une collation très légère contentant des lipides et peu de protéines. Attention! Sachez que si vous désirez acheter une boisson tel qu'un Gatorade, il faut savoir que si elle contient plus de 8g de sucre par 100 ml, elle est trop sucrée.
Pendant l'entrainement, il est nécessaire de bien s'hydrater, et même après, afin de maintenir sa température corporelle et faciliter la circulation sanguine. Après l'entrainement, il est important de manger une petite collation. La meilleure que vous pouvez fournir à votre corps est liquide, afin de s'hydrater, contient des glucides, afin de reprendre de l'énergie, et contient des protéines, afin de réparer les muscles (et favoriser la prise de masse). Certains disent que le lait au chocolat n'est pas réellement bon après l'entrainement, mais en réalité, il répond à tous ces critères. Il est important de consommer la collation dans les 30 minutes suivant l'entrainement. C'est durant cette période que le corps est le plus apte à absorber les nutriments et réparer les dommages musculaires.
Suppléments protéinés
J'écris cette section pour les nombreuses personnes qui s'entrainent et qui désirent avoir un gain de masse musculaire. Certaines personnes désirent alors consommer des suppléments alimentaires, tels que de la «whey» ou d'autres types de suppléments protéinés.
​
En consommer comporte des aspects positifs et négatifs. Le premier désavantage est que, pour gagner de la masse musculaire, il est connu que d'avoir un apport en protéines plus élevé est important. Cependant, certains spécialistes affirment qu'il n'est pas nécessaire d'en consommer en plus de l'apport que nous avons dans notre alimentation quotidienne. Selon Bernard Lavallée, nutritionniste et auteur du site Le Nutritionniste Urbain, en changeant légèrement quelques aspects de celle-ci (en mangeant plus de viande, poisson, lait, oeuf et noix), notre consommation quotidienne nécessaire de protéines est assez élevée. Sachez que pour une personne physiquement active, la quantité nécessaire de ce nutriment est de un demi gramme par livre de notre propre poids.
​
Deuxièmement, certaines personnes en consomment car ils croient que leurs muscles vont augmenter considérablement grâce à ça. Ce n'est pas le cas. Elles ne font que réparer les muscles, rien de plus. C'est l'entrainement qui amène l'augmentation de la masse musculaire.
​
Finalement, la majorité des produits contiennent beaucoup trop de calories. Donc, si vous consommez ces suppléments sans faire d'exercice physique, la seule affaire qui va augmenter, c'est votre masse de graisse.
​
Mais malgré ces aspects négatifs, il est possible de déterminer quel produit peut vous être nécessaire afin d'atteindre vos objectifs à l'aide d'un(e) nutritionniste. Si vous vous entrainez de manière intensive à chaque jours, ces suppléments peuvent vous être utiles.